ECONOMIE AU QUOTIDIEN: Comment la Banque Centrale peut lutter contre une entrée /sortie excessive de capitaux ?


ImageLorsque les actifs financiers bons de trésors, actions des entreprises ont sont profitables sur le marché globale, les investisseurs vont se ruer vers ses actifs. C’était le cas du Mexique dans les années 70, ce fut le cas aussi du Brésil des 2010. Une entrée massive de devises peut être

·       Source d’inflation

·       Relever le taux d’échange de la monnaie donc désavantagé les exportations,

La Banque Centrale peut lutter contre l’entrée massive de devises étrangères en imposant les restrictions sur les transactions étrangères. -Une taxe sur les transactions internationales peut décourager les spéculateurs.

Application : Le Brésil pour lutter contre l’entrée massive de devises étrangères en 2010, a imposé une taxe sur les transactions internationales. La taxe est supposée freiner l’appréciation de la monnaie et l’inflation.

Cas critique : il peut arriver qu’une imposition d’une taxe sur les transactions internationales, ne décourage pas les investisseurs. Cela arrive si les profits estimés de long terme sont élevés. Dans ce cas les investisseurs vont supporter la taxe. Il faut que la taxe soit vraiment exorbitante pour décourager tout le monde.

Etude de Cas : le Brésil a imposé une restriction sur les transactions internationale, en 2010.  Devant un besoin de financement international, qu’elle est la solution pour faire revenir les devises étrangères ?

·       Le Brésil a décidé d’abandonner la taxe sur les transactions internationale.

·       Sa banque centrale peut relever les taux d’intérêts. Pour lutter contre la hausse générale des prix. Cela aussi peut indirectement relever le la valeur de ses actifs financiers sur le marché globale, et encourager le retour des investisseurs qui sont à la recherche de taux d’intérêt rentables.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s