Victoire Historique d’Obama et changement démographique


 

 Image

Le 6 Novembre 2012 restera dans les annales politiques des Etats-Unis comme le jour où ce pays a réélu pour la 2eme fois un candidat noir à savoir l’Afro-américain Barack Obama. Comme tout le monde, avec des amis, je suis resté accroché à ma télé toute la nuit, grâce a un solide café « aboki ». 20 minutes  après le comptage des voix  la panique s’installe : Barack a 3 voix et Mitt 33. Quelques instants il remonte la pente. L’état du Texas avec ses 55 voix vient tout gâter Mitt est à 93. Barack est loin, mes amis confus mais moi je reste serein. Quand le comptage  rapporte les voix de la côte Ouest, Obama remonte à 159 Mitt est bloqué à 93. Le reste c’est de l’histoire ! Mitt ne pourra plus surclasser son rival démocrate jusqu’à la proclamation des résultats.

Avec un taux d’approbation de moins de 50% et un taux de chômage légèrement en dessous des 8%, Barack Obama a non seulement battue le parti républicain mais plus : Il a mis K.O.  L’histoire de la politique américaine. Depuis peu l’opinion américaine se pose la question de savoir si ce succes est un miracle ou une réalité.  En ce qui me concerne, la victoire d’Obama est la résultante de faits : la force de son comité de réélection et le changement démographique.

  1. 1.      La Force du  Comité de campagne électorale

En arrivant au pouvoir en 2008 Barack Obama a hérite d’une base électoral très diversifiée. La magie de l’internet l’a aidé à collecter une banque de donner qui a été aussi capital dans la collecte des fonds de campagne. Mon exemple est frappant. Depuis 2008 j’ai continué de recevoir dans mon « mail box » des courriers électroniques venant d’un certain sénateur Obama ! Indirectement celui veut dire Obama avait gardé les même structures de 2008 et a fait une campagne électorale sur quatre années.

le clan de Mitt avait jurer que compte tenue de la mauvaise situation économique, les jeunes étudiants et la classe moyenne, ne serait pas mobilisable.  L’organisation électorale d’Obama a non seulement remobiliser en masse sa jeune base, mais plus elle a réussi à compenser le départ des âmes découragées avec de nouveaux électeurs. Sur le terrain ce comité disposa d’une organisation très efficace. Pendant que les republicains se déchiraient dans les élections primaires, Obama avec maitre plaçait silencieusement ses cartes sur le terrain.   

 

  1. 2.     La Maitrise de la Dynamique  Démographique.

L’Amérique est un pays qui est en train de changer en termes de démographie. Pour gagner une élection présidentielle, trente au par avant, il suffisait de récolter les voix de l’électorat blanc aujourd’hui cette donne est presque dépassée. Les minorités (Noirs, hispaniques asiatique et immigrants) sont en train d’être bientôt majoritaires tandis que la race des « hommes blancs » qui faisait la force du parti républicain se rétrécit. Obama a réussi à cibler la force électorale féminine qui lui a donné 11% des voix. L’influence de Michèle Obama sur les jeunes mamans, les politiques sociales  d’Obama en faveur des femmes  ont vraiment pesé lourd dans la balance !

Les hispaniques, comme en 2008 ont voté en masse pour Obama. En prenant la décision présidentielle de ne pas déporter des millions de jeunes hispaniques, Obama gagne indirectement le support des autres membres de leurs familles qui légalement vivent dans le pays. Résultat : 65% des hispaniques ont coché pour l’enfant de Kigolo.

La population noire américaine devait choisir ! Voter pour un blanc mormon ou voter pour leur frère en Christ qui a ouvertement soutenue la communauté pédophile et lesbienne ? A la fin elle a voté pour celui qui réussit à leur trouver du travail. Le taux de chômage de la population noir est de 13%. Ce taux cependant dans la région du Nord-Est  avec la plus forte concentration noire est de 8%. Les statistiques ont même enregistré un taux de participation « black » largement supérieure à celui de 2008.

Obama dans sa large victoire a été aussi aidé par les mauvais calculs de son adversaire politique. Cela cependant n’est pas notre centre d’intérêt pour le moment. Nous y reviendront plus tard.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s