Le Programme économique de Mitt Romney : 4-5-6


  1. Les points 4-5-6 sont l’ossature de la politique économique de Mitt Romney. Le point  5 :
    1. 5.     réduire le déficit et mettre  l’Amérique sur la voie d’un budget équilibré

La vision de Romney sur ce point est dualistique. Dans le court terme il prévoit réduire le déficit budgétaire de l’état. Dans le long terme cela devrait conduire selon lui à un budget équilibré. Avant de continuer je crois qu’il des choses à clarifier. C’est quoi le budget d’un état ? Qu’est-ce que le déficit ou le budget équilibré ?

Le budget(SB) d’un état se définit comme la différence entre les revenus(Rev) et les dépenses (Dép.)

                             SB= Revenus-Dépenses.

Quand les revenus surpassent les dépenses on dira que l’état connait un surplus budgétaire. En 2001 le SB de l’état américain était en surplus de $127 Billions de dollars. Quand par contre les dépenses sont supérieures aux revenus, on dira que l’état connait un déficit budgétaire. En 2003, l’état américain va connaitre un déficit de $400Billions. Cette annee 2012 les revenus sont estimés à 2.5 Trillions quand les dépenses seront de 3.8Trillions.

SB= 2.5-3.8= -1.3 Trillions (déficit de 1.3 Trillions)

  Pour revenir au sujet, d’après la définition (1) la meilleure façon de réduire le déficit serait soit

a)     réduire les dépenses

b)     augmenter les revenus d’une façon générale

La logique veut aussi que l’on s’attaque à la substance du budget qui a une lourde contribution dans le déficit.

Si Romney veut réduire le déficit il doit s’attaquer au poids lourd des dépenses/revenus. Aux niveaux des dépenses Romney doit revoir donc à la baisse selon le tableau ci-dessous, les dépenses de l’état en défense (24%) la sante (22%) et les pensions (22%). Romney ne veut en aucun cas toucher aux 24% des dépenses de défenses. Sous Romney ce poste risque de s’enfler. Il l’a dit en ses propres termes : «Rather than completing nine ships a year, I would complete 15. I would add more F-22s and add more than 100,000 active duty personnel to our military team.” I think the idea of shrinking our military to try to get closer to the budget is the wrong place to look,” he continued » « je construirais 15 bateaux de guerres au lieu de  9 par an. J’augmenterai le nombre de F22 et  engagerai 100,000 soldats dans l’armée. L’idée de considérer une réduction de  notre armée afin de réduire notre déficit,  serait regarder a la mauvaise direction » dans cette optique Mitt Romney entend réintégrer $489 billions de dépenses de défense qu’Obama veut rayer du budget.

 Image

                       

Romney toujours s’oppose aux programmes décennal de la réduction des dépenses ($500billions) du département de la défense (pentagone).  Au niveau des dépenses de santé Romney il prévoit annuler la loi de sante publique (Obama care) et tous les couts qui l’accompagnent. Ainsi il veut allouer les $716Billions de remboursement aux fournisseurs de soins de santé publiques, qu’Obama entends rayer. Le programme de Romney a pour objectif de réduire les dépenses de pensions, ce qui l’a catalogué comme étant contre les intérêts de la population vieillissante. Du cote des revenus, la politique économique de Romney semble moins éloquente. Il faut supprimer tous les avantages fiscaux à caractère politique que l’état octroie. Cela permettra d’augmenter le volume de l’assiette fiscale cote revenu. Si vous compter sur Romney pour augmenter les taxes pour renflouer les revenus, vous serez déçus. Pour Romney pas question d’augmenter les taxes plus particulièrement pour les « riches ».  Le dilemme de Romney serait comment réduire le déficit tout en ne touchant pas à l’épineux dossier des dépenses de défenses  et sans augmenter les taxes?

  

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s