Le Programme économique de Mitt Romney : 4-5-6


Image

Les points 4-5-6 sont l’ossature de la politique économique de Mitt Romney. Le point  4 :

4.    Permettre aux PME de créer facilement des emplois en leur octroyant des allègements fiscaux.

Ce point met en exergue une politique structurelle de redynamisation de l’emploi et des PME.  Le point de départ de notre analyse serait de se poser la question suivante : quel est l’impact de l’allègement fiscal des entreprises sur l’emploi des PME américaines ? En d’autres termes un faible niveau d’imposition  sur les entreprises les encouragera t-il l’emploi ? La théorie économique  réponds par « oui mais !! » nous commençons par le « oui ».  Un faible niveau de taxe sur les entreprises leur permet d’avoir un excèdent supplémentaire de sous pour d’abord investir,  augmenter l’emploi et la production. Sur le plan international un faible niveau d’impôt sur les entreprises encourage la localisation internationale des entreprises.  La théorie prédit qu’un faible taux  de l’impôt corporative  affecte positivement la production des entreprises. Le « mais » de notre analyse provient du fait que tout ce qui a précédé est valable quand tout va pour  le « mieux », dans une atmosphère de reprise ou de croissance économique. La situation que vit l’economie américaine est loin de celle d’un monde parfait. La faiblesse de la demande des biens et service est le nœud du problème. Face à une demande morose, un taux d’imposition de 1% ne saurait avoir un impact sur le niveau de l’emploi. Dans une telle condition, toute baisse des taux d’imposition va encourager les entreprises à investir seulement pour relever le niveau de la productivité des travailleurs déjà en service et non en recruter de nouveaux.   Le point 4 du plan de Romney est plus tourné vers le moyen terme.

A court terme même si la taxe corporative est abaissée d’une façon substantielle, elle ne pourra qu’encourager marginalement  l’emploi.    

La solution serait d’adopter un politique d’allégement fiscale capable de redynamiser la demande globale provenant des ménages. Une telle pratique aura un effet domino sur  l’emploi dans les entreprises.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s