Le Programme Economique de Mit Romney(2)


Comme je l’avais déjà promis nous allons analyser points par points le programme de politique économique de Mitt Romney. Son point de départ c’est créer 12 Millions de nouveaux emplois. Pour y arriver il entend revigorer :

  1. Le secteur énergétique (Pétrole-Nucléaire-Energie renouvelable-charbon ? Gaz naturel)
  2. Le secteur éducatif (amélioration de l’enseignement scolaire)
  3. Repositionner et revoir les accords sur les échanges internationaux
  4. Permettre aux PME de créer facilement des emplois en leur octroyant des allègements fiscaux.
  5. Supprimer et remplacer le programme de Santee  public d’Obama.
  6. Parvenir à équilibrer le budget fédéral.

Apres un passage a loupe, je peux affirmer que le programme de Mitt s’accentue sur les points 4-5-6.

Le point 1 est le traditionnel refrain de la politique de campagne présidentielle des Etats Unis. Depuis près de 20 ans tous les candidats qu’ils soient démocrates ou républicains ont promis changer cet ordre sans aucuns résultat palpable.  Rayons cette ligne et passons à la suivante.

Le point 2 de l’éducation scolaire est aussi à classer dans le même registre. Il y a un large fossé entre le système scolaire  et universitaire américain. Pendant que le dernier est parmi les meilleurs du monde, le premier y occupe les derniers rangs. Comment l’américain peut être cancre au lycée et collège et génie a l’université ? La réponse est le fait que le système universitaire américain est bourré de professeurs et d’élevés étrangers (Européens-asiatiques-africains). Les 2/3 des étudiants en PhD et Master sont étranger. Ces derniers arrivent déjà avec une très bonne formation du secondaire.

Le point 3 met en exergue le rôle des Etats-Unis dans le commerce international. Je sais  que Romney parle indirectement de la Chine quand il  mentionne les nations qui trichent. La Chine a été toujours accusée par les administrations américaines de manipuler à la baisse leurs taux de change afin de vendre moins chers sur le marché international. Ce argument n’est plus valable car la Chine n’est plus cette puissance commerciale que l’on connait et elle n’a aucun intérêt à ne plus manipuler sa monnaie. Rayons donc ce point et passons aux points 4-5-6 qui sont en effet l’ossature du programme économique de Romney. Nous allons au prochain poste analyser ces trois points.

On garde le contacte

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s