Explique-moi ???…… la Stagflation !


Bon après de longs moments de silence, je reviens à cette rubrique que j’ai créée pour les étudiants en economie a la recherche de définition. Ce n’est pas le meilleur site, mais je m’efforcerai  de faire mon mieux.

Bon revenons à la Stagflation. C’est en effet une juxtaposition de deux mots : Stagnation et Inflation.  Ce phénomène  s’explique quand une economie connait à la fois une stagnation de sa production nationale suivit d’une hausse de l’inflation. Si la stagnation continue, l’economie peut glisser dans une phase de récession. La première fois que la stagflation a pointé son  nez était en 1972 quand l’embargo du pétrole a réduit la quantité de pétrole devant une demande en hausse. Le résultat est le cas classique de l’inflation. Cette crise énergétique s’est aussi répercutée sur la production et donc sur l’emploi, occasionnant partout des taux de chômage élevés. Un exemple palpable est le cas de l’economie de l’Argentine qui en ce moment connait une stagflation (inflation aiguée combinée avec un recul de la production).

Nous allons parler « chiffres ». Entre 2003 et 20010 le PIB a connu une croissance moyenne de 7.5%. Cette croissance économique a été soutenue sur le plan domestique par une hausse de la demande et une politique monétaire expansionaire.  Sur le plan extérieur le regain d’activité de l’economie du Brésil voisin a indirectement stimuler l’economie de l’Argentine. L’economie a réussi à atteindre les 8,9% de croissance en 2011.

Cette annee, les choses sont différentes !! L’economie s’est contractée de 0.5% au mois de Mai, et cela pour la première fois depuis 2009 et le taux d’inflation moyen depuis 2012 est de plus 20%. Le recul de l’activité combinée avec un taux d’inflation élevé  sont le signe d’un début de stagflation.

Baisse de l’activité économique+ hausse du Taux d’inflation= Stagflation

Dans le cas spécifique de l’Argentine comment ce pays est arrivé à cette situation ? La réponse la plus simple serait la baisse de l’activité et la hausse de l’inflation !! Qu’elle est donc l’origine de la baisse de la demande  et de l’inflation ??

La baisse de l’activité provient d’un recul de la production manufacturière, qui elle est le résultat d’une baisse de la demande extérieure du Brésil et des autres pays voisin. Quand a l’inflation elle a été causée par une mauvaise politique monétaire de la Banque centrale qui a imprimée de l’argent pour soutenir les dépenses publiques.

Bon voilà pour aujourd’hui !!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s