Explique-moi… la politique économique de la Thaïlande après ses inondations !


 

La Thaïlande a vécu sa plus grave période d’inondation en 70 ans ! Les eaux ont recouvert près des 2/3 du territoire national. Cette catastrophe naturelle sera source de récession. Comment lutter contre cela ? Quelle politique économique faudra-t-il adopter ? La réponse à cette question pourrait aussi s’appliquer à toute récession induite par une catastrophe naturelle. Pour faire face à une récession l’état dispose de deux principales options que sont la politique fiscale et monétaire. Dans le cas de la Thaïlande, les autorités ont utilisé les deux options.

Politique fiscale reconstructrice :

L’Etat Thaïlandais a dépensé près de 350 billions de Baht soit $11 billions pour la réhabilitation de l’infrastructure nationale détruite par les inondations. Par infrastructures entendez les routes, l’électricité, les édifices.

Politique monétaire

Pour permettre aussi au secteur privé d’avoir un accès facile aux crédits en vue de l’effort de réhabilitation, la banque centrale de la Thaïlande  a réduit le taux d’intérêt directeur, permettant aux banques commerciale d’avoir assez de cash pour répondre a une hausse certaine de la demande de monnaie (la population aura besoin d’argent pour faire redémarrer l’économie)! Imaginez-vous un instant que les ménages et entreprises thaïlandais en soif d’investissement soient confrontés a des taux d’intérêts élevés ! Cela va décourager l’investissement, compresser la demande, créer de l’inflation et donc empirer la récession.

Conclusion : La Thaïlande a  utilisé la politique fiscale : 310 billions de baht ($11 billions de dollars) pour la réhabilitation des infrastructures infondées. Pour pourvoir redynamiser la demande elle a réduit le taux directeur en vue de faire rebondir les investissements, et la consommation des biens durables.

Francis Konan

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s