Nomination du Nouveau Directeur du FMI: Pourquoi je propose l’économiste Français Olivier Blanchard!


Le Fond Monétaire International (FMI) est à la recherche d’un nouveau directeur suite a la démission de son ex-boss Mr Dominique Strauss Khan. Dans un communiqué de presse parut le 20 Mai, le lancement du recrutement a été ouvert et révélé le profile des potentiels candidats. Ceux ci en effet devront démontrer les acquis suivants:
1. Un record impressionnant dans la pratique de la politique économique à un niveau élevé
2. Une carrière professionnelle et administrative exceptionnelle et une expérience dans la gestion des institutions internationales
3. Une parfaite maitrise des relations internationales soutenues par des talents de fin diplomate.
C’est brièvement ici présenté ce qu’attend le FMI dans le processus de sélection de son prochain directeur. Le processus de sélection selon le FMI sera transparent donc ouvert et fondé sur le mérite. Cela n’a pas pour autan manqué de recueillir quelques grincement de dents. Les pays émergents réclament aussi ce poste qui a été monopolisé par l’Europe pendant près de 65 ans. Si la tradition devait être respectée, alors il faut s’attendre à un directeur européen. La Française Christine Lagarde a ouvertement postulé pour ce poste. Elle a des chances car effectivement elle est bien nantie par rapport aux 3 critères de sélections! Un avantage c’est le fait qu’elle est la première femme à postuler à ce poste. Je crains cependant que Madame Lagarde n’est pas le meilleur candidat français à ce poste. Pour moi le Professeur Olivier Blanchard est le candidat idéal.
Le Prof Olivier Blanchard est le plus américanisé des économistes français. Il détient un PhD en économie du MIT a enseigné l’économie à Harvard en 1977. Depuis 1982 il est professeur au MIT ou il est absent pour prendre la direction du département de recherche du Fond Monétaire International depuis 2008. En tant que conseiller économique et directeur du département de recherche du Fond, Mr Blanchard a le double avantage de maitriser à la fois la pratique et la théorie économique. Dans ce dernier domaine Mr Blanchard fait partie des 10 économistes les plus mentionnés et cités dans le monde académique. Par rapport au point 1) le fait d’être un macro-économiste de renom et donc possédant une parfait maitrise de la politique économique fait de lui l’homme de la situation. Au travers de ses recherches le Professeur Blanchard démontre qu’il a une maitrise parfait de la politique monétaire, du fonctionnement du marché du travail, expertises que les pays développés ont besoin pour résorber leurs taux de chômage élevés. Professeur Blanchard a travaillé en collaboration avec beaucoup de pays du en voie de développement et saura être à leur écoute. L’économiste français a aussi l’avantage d’être un homme de la maison depuis 2008. Il connait donc les rouages du FMI et saura donner une vision plus pragmatique à l’institution.

FRANCIS KONAN, Economiste diplômé de l’Université d’Economie et de Gestion de Vienne (Autriche), l’Institut des Etudes Avancées de Vienne (Autriche) et de la Faculté des Sciences Economiques & Gestion de l’Université d’Abidjan (Côte-D’ivoire)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s