ANALYSE STRATEGIQUE DU 1ER TOUR DES ELECTIONS 2010 EN COTE D’IVOIRE ET PERSPECTIVES DE VICTOIRE DU 2EM TOUR


 

La Cote d’ Ivoire vient d’effectuer sans grande difficultés le premier tour des élections présidentielles. D’après les résultats le FPI et son candidat le Président Laurent Gbagbo (38.3%) et le RDR d’Alassane Dramanne Ouattara (32.08%) seront les principaux candidats du second tour.  Le PDCI-RDA avec  25.24% est donc au centre d’une guerre aux voix. La cible est donc  les 25.24% du PDCI. Cette analyse stratégique impartiale des résultats du premier tour a pour objet de présenter les perspectives de victoire des deux principaux partis. Bien avant il est important de tirer les leçons du premier tour.

 

Résultats  Régionaux

La carte électorale de la Cote d’Ivoire est le point de départ de notre analyse. Selon la carte sur 19 Régions électorales (18 nationales et l’étranger) le RDR  a remporté  dans 6 régions (Denguele-Savanes-Bafing-Worodougou-Vallée du Bandama-Etranger). Le PDCI  a domine dans 3 régions (Lacs-N’zi Comoé- Bas-Sassandra-Lacs) quand le FPI le remporte sur les 11 autres régions qui sont (Sud-Comoé-Sud-Bandama-Moyen-Comoé-Moyen-Cavally-Marahoué-Lagunes-Lagune (Hors district Abidjan) Haut     Sassandra-Fromager-Dix-huit Montagnes-Zanzan)

 Au travers de la carte électorale, il se révèle que le candidat Laurent Gbagbo  domine   sur  57.89% du territoire national, quand  Alassane Dramanne Ouattara  sort vainqueur sur  31.57% et Bédié 15.78% du reste du pays. A part le FPI qui a gagné plus de voix hors du groupe ethnique de son leader, la répartition des voix a suivi un caractère ethnique très poussée. Au nord Alassane Dramanne Ouattara a dominé en maitre avec une moyenne de 72.84% des voix. Le V baoulé et la région « mythique » du Bas-Sassandra offre a Bédié 58.67% de son électorat.  Dans la région des 18 Montagnes Albert Mabri fils de la région arrive avec 35.98% en deuxième  place derrière Laurent Gbagbo.

La Conquête du V Baoulé

 Le deuxième tour qui est prévue pour le 28 Novembre 2010 met indirectement  le PDCI au centre de toutes les stratégies de victoire. A cause de son alliance au sein du RHDP, le RDR semble être sur la bonne du moins statiquement si le mot d’ordre du PDCI est suivi. Comment se présente la situation selon les résultats du PDCI ?

  PDCI RDR FPI
N’Zi Comoé 65.53% 7.20% 24.24%
Lacs 69.03% 15.35% 12.99%
Bas-Sassandra 41.45% 20.62% 34.68%

Au travers de ce tableau l’on peut retenir que le la région du N’zi Comoé est une zone très fragile pour le RDR. C’est en effet la seule région du V ou le RDR a perdu devant le FPI dans tous les départements sauf  Dimbokro. Pour accéder à la présidence le RDR  doit viser les 69.03% de la région des Lacs. Yamoussoukro  est le seule département des Lacs ou ADO est venu en tête par rapport à Laurent Gbagbo. Le N’Zi Comoé est pour le FPI la région à conquérir  à tout les prix ! Laurent Gbagbo a reçu 24.24% s’il réussi à s’octroyer les 2/3 des 65.53% ou le RDR est en dessous des 10% cela pourrait consolider sa marche pour la présidence.

La région mythique du Bas-Sassandra

Le Bas-Sassandra est la région mythique qui pourra à mon avis déterminer le prochain président de la république de la Cote d’Ivoire. C’est  le 4eme  département  avec le plus grand nombre d’inscrits (349.325). La particularité de cette région  vient du fait que le PDCI avec 41.45% n’est pas sortie dominateur comme dans le « V » Baoulé. Il doit donc sa victoire grâce  à l’armée de planteurs Baoulés émigrés dans la région de Soubre.  Le Bas-Sassandra est donc à la portée du RDR et du FPI avec un léger avantage pour le FPI qui a raflé 34.68% des voix après le PDCI. Le RDR dans le Bas Sassandra est très loin de sa base et entouré par le cordon bleu du FPI. La bataille de Soubre sera  donc épic ! Le RDR peut espérer glaner l’électorat baoulé de Soubre à condition que l’alliance avec le RHDP soit sans faille.  Avec un taux de participation de 58%, le département de Sassandra sera  aussi sans doute d’un enjeu capital pour le FPI qui a été à coude- à -coude  avec le PDCI. Apres le Bas-Sassandra, la région des 18 Montagnes est aussi d’une importance capitale. Le Candidat Laurent Gbagbo l’a remporté mais sous la pression du Dr. Albert Mabri (35.35%) qui lui est membre de l’alliance du RHDP. Comme on le constate la bataille de l’Ouest sera aussi rude.

Quelque soit le résultat du 2eme tour, il faudrait que les ivoiriens se retrouvent de quelques bords qu’ils soient pour la reconstruction du pays. Malgré les effets pervers de cette crise, qui a laminée notre économie, la Cote d’Ivoire doit reprendre sa place de plaque tournante de l’Afrique. Que Dieu Bénisse la Cote d’Ivoire.

 

Francis Konan

Économiste, diplômé de l’Université d’Economie et de Gestion de Vienne (Autriche), diplômé de l’Institut des Etudes Avancées de Vienne (Autriche), diplômé de la Faculté des Sciences Economiques & Gestion de l’Université d’Abidjan (Cocody). Pour tous les commentaires, visiter mon blog  https://frkonan.wordpress.com/

Advertisements

2 thoughts on “ANALYSE STRATEGIQUE DU 1ER TOUR DES ELECTIONS 2010 EN COTE D’IVOIRE ET PERSPECTIVES DE VICTOIRE DU 2EM TOUR

  1. Bonjour Francis,
    j’observe avec beaucoup de satisfaction la pertinence de ton analyse stratégique du premier tour de la présidentielle ivoirienne.
    j’irai jusqu’à dire que les états majors des candidats en lice gagneraient à regarder de prêt cette analyse qui pourrait les aider à affûter leurs armes.
    le jeu est très ouvert au regard de tes écrits et si l’intelligentsia ivoirienne percevait les choses de cette manière, alors les résultats seraient acceptés par les parties engagées dans la bataille.
    l’exemple guinéen très récent est très édifiant.
    Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!

    Hervé KOUADIO
    Ingénieur Publicité/Marketing

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s